Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
loreal Retour

L’Oréal

Date de création : 1909

Activités : cosmétiques

Effectif : 72 600

Site web : www.loreal.fr

Siège social : 41 Rue Martre, 92110 Clichy, France

L’Oréal est un groupe français de conception, de développement et de distribution de produits cosmétiques. Il est actuellement le leader mondial dans son domaine.

Le groupe L’Oréal détient un portefeuille unique composé de marques internationales spécialisées dans tous les métiers de la cosmétique : le soin des cheveux, la coloration, le soin de la peau, les parfums et le maquillage.

Les activités du groupe sont divisées en plusieurs divisions : la Division Produits Grand Public, L’Oréal Luxe, la Division Produits Professionnels et la Division Cosmétique Active.

Ayant choisi l’intégration de son outil de production, L’Oréal produit, grâce à ses 41 usines, 90% des unités cosmétiques commercialisés.

Premier groupe cosmétique mondial, L’Oréal est présent dans 130 pays.

En 2012, l’Oréal a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 22,5 milliards d’euros. Le groupe investit 3,5 % du chiffre d’affaires dans les Recherche et Développement.

Historique

L’Oréal a été créé par Eugène Schueller et André Spery en 1909, sous la dénomination de Société française de teintures inoffensives pour cheveux. En 1928, la société acquiert la Société des savons français propriétaire de la marque Monsavon. En 1939, la société est rebaptisée l’Oréal. En 1940, Eugène Schueller crée l’Ecole technique des Arts et de la Coiffure qui offre des formations aux coiffeurs. En 1945, L’Oréal apporte une innovation au monde de la coiffure, grâce à la création de la permanente à froid. En 1954, l’Oréal franchit une étape essentielle de son développement : l’entreprise s’implante aux Etats-Unis, par le biais de l’agence COSMAIR. Par la suite, L’Oréal va poursuivre son expansion internationale. A partir de 1984, L’Oréal se lance le défi de devenir le numéro 1 mondial dans son domaine. Ainsi, le groupe poursuit et intensifie son développement international, jusqu’à être présent sur tous les continents. Parallèlement, L’Oréal conclut des acquisitions et des partenariats stratégiques. Depuis le début des années 2000, le groupe L’Oréal a adopté la politique de la diversité. Conscient de la différence des besoins des consommateurs répartis dans le monde, le groupe met sur le marché une riche gamme de produits spécifiques aux besoins de sa clientèle.